mardi 23 septembre 2008

La France va devoir autoriser la vente de lunettes sur Internet

Cet article que l'on trouve sur de nombreux sites annonce, enfin, de beaux jours pour les opticiens en ligne et SURTOUT pour les utilisateurs et mutuelles qui vont pouvoir profiter de baisses conséquentes (jusqu’à 60%) sur leurs lunettes graduées ou lentilles.

La lecture de celui-ci m'a montré le niveau de désinformation qui existe à tous les niveaux afin, sans aucun doute, de protéger les institutions établies, à savoir, principalement les réseaux d'opticiens affiliés (Optic 2000, Afflelou, Krys, ...).

Nous avons développé Easyviz car nous estimons que le consommateur est tout à fait capable de choisir seul la forme et la couleur de sa monture mais si en plus il a besoin que ses verres soient teints en marron ou rose : nul besoin de diplôme.

Notre expérience nous a confirmé que tel était le cas!

 Mais alors, me direz-vous : "La correction visuelle c'est extrêmement important et des réglages et mesures  fort compliqués doivent être menées a bien au millimètre prêt!"

Je devrais malheureusement vous répondre: "Oui et Non".

 Note: Ce qui va suivre s'applique aux dioptries inferieures a 8 (soit 80% des corrections) ou les aberrations optiques (dues au verre correcteur qui modifie la direction des ondes lumineuses) sont suffisamment faibles pour ne pas demander d'ajustement et mesures d’une précision extrême.

 Le fait est que l'on mélange, volontairement, de nombreuses 'fausses' informations:

  • la correction est mesurée par l'ophtalmologue:
    médicalement une fois la mesure effectuée, elle est valable jusque 2 ans en fonction de votre âge et de vos habitudes. Elle peut certes être vérifiée par l'opticien mais ce n'est pas indispensable (sauf bien sur si vous ne voyez plus bien avec les lunettes précédentes dans quel cas vous devriez aller voir un ophtalmologue);
  • la distance pupillaire doit être mesurée par un professionnel:
    il y a 10 ans, les opticiens utilisaient une
    réglette graduée en ...millimètres... qui permet de mesurer la distance entre 2 points noirs .... vos pupilles.
    Maintenant, bien sur, on vous place devant les yeux une super machine, un pupillomètre, qui obtient... le même résultat !
  • que nous reste-t-il dans la chaine optique ? la fabrication.
    Elle, effectivement, est incontournable et doit être faite par des  laboratoires optiques chez lesquels, la plupart du temps les opticiens eux-mêmes sous traitent!
  • Et l’adaptation individualisée ? 
    O
    pération Ô combien délicate qui demande l'intervention d'au moins un diplômé pour ajuster les lunettes de la personne les ayant acheté: à ce jour nous n'avons eu
     aucune demande qui aille dans ce sens de la part de nos clients, serait-ce qu'ils ont trouve tout seuls comment ajuster la longueur de leurs branches ? ou qu'ils ont su comment ajuster le pont a leur nez, quand c’était nécessaire ? Tout est possible.
  • Bien sur, tout ceci s'applique aux lunettes à vision simple comme aux progressives.

Je tiens a insister ici sur le fait que tout cela est vrai pour des corrections dites faibles ou moyennes (même sur celles-ci l'opticien n'hésitera pas a demander jusqu'a 1 000 euros!!!!). Pour les lunettes à plus forte correction, nous enjoignons nos clients à aller voir un opticien indépendant qui saura avec compétence (et brio) prendre soin de la problématique.

 

Conclusion? Dans la majeure partie des cas, à part pour la mesure initiale voire même pour le premier achat (encore que...), une intervention 'en direct' d'un opticien n'est absolument pas nécessaire. Nos clients nous l'ont prouve si nous avions encore un doute!

De plus, de par l'achat à distance, vous pouvez toujours retourner vos lunettes (jusqu'à 30 jours dans notre cas) faisant ainsi un achat... sans aucun risque.

Si en plus on vous propose de diviser la note par 3 et réaliser ainsi jusqu'a 700 euros d'économie! Nos clients pensent que ca vaut le coup de passer un peu de temps devant leur ordinateur...

Aucun commentaire: